Alerte Pollution de l’air : santé en danger
L’amélioration de la qualité de l’air que respirent les habitants est l’un des plus importants défis que nous devons relever.
Selon un rapport de Santé Publique France, 47 000 décès sont attribuables chaque année à une exposition durable à la pollution de l’air.
C’est près de 6 600 décès prématurés par an et 400 000 personnes qui respirent un air très pollué sur le territoire du Grand Paris, la qualité de l’air est un enjeu de santé publique.
Nos enfants sont les premières victimes de la pollution de l’air qui a un impact dévastateur et souvent négligé sur leur santé, alerte l’OMS.
Le trafic routier est identifié comme la cause principale de cette pollution de l’air. Il faut impérativement favoriser la conversion aux véhicules propres. D’ailleurs, l’État et les collectivités prévoient une prime à la conversion pour accompagner et aider les usagers à renouveler leur véhicule. Face à ce constat, la Métropole a mis en place une ZFE (zone à faible émission) destinée à protéger les habitants des zones denses les plus polluées en prenant des mesures progressives de restriction de la circulation.
Notre ville est restée trop longtemps immobile et a pris beaucoup de retard. Nous devons prendre les mesures qui s’imposent pour inciter à se déplacer autrement et en favorisant les circulations douces.